A fêter aujourd'hui

Fiche Prénom : GIULIA

origine et sens
Origine et sens :
Conformément à ses origines latines, ce féminin italien de Jules se rapporte à la grande famille romaine de Iule. Si Iulia était courant du temps de Rome (il l’est encore aujourd’hui dans certains pays, comme la Roumanie), c’est Giulia qui triomphe dans la « botte italienne ».
Ce prénom est apparu en France dans les années 1960, mais il est longtemps resté inconnu. En 2011, lorsque Carla Bruni et Nicolas Sarkozy prénomment leur fille Giulia, cette dernière commence tout juste à s’élancer dans le Sud-Est (Marseille, Nice, Toulon, Monaco). Il faut dire qu’à quelques encablures de ces villes méditerranéennes, la forme corse Ghjulia est reine sur l’île de Beauté. Avec ses deux syllabes, sa terminaison en « a » et son charme italien, cette graine de star a depuis fait ses preuves.
Au XVIe siècle, le cardinal Rodrigo Borgia tomba éperdument amoureux de Giulia Farnese, une jeune aristocrate romaine d’une grande beauté. Bien que promise à Orso Orsini, Borgia parvint à négocier que Giulia Farnese soit sa maîtresse en échange de privilèges et honneurs rendus aux deux familles. Elle est sa concubine officielle lorsqu’il devient pape (sous le nom d’Alexandre VI). Après la mort du pape et celle d’Orsini, elle connaît d’autres amours et se remarie. Elle laisse à la postérité son histoire et son extraordinaire beauté qui lui valut le surnom de Giulia la Bella.
Géographie, langues, cultures
Géographie, langues, cultures :
italien
Caractérologie :
dynamisme, charisme, curiosité, courage, indépendance
origine et sens
Voter pour GIULIA
Fête :
8 avril